Quelques conseils et astuces :
- Etre bien chaussé : les chaussures doivent être montantes pour maintenir la cheville. Il est indispensable qu'elles soient imperméables et respirantes . Ne partez surtout pas avec des chaussures neuves. Les chaussures de sport peuvent remplacer les chaussures de randonnée sur terrain facile ou permettre de passer un gué profond en évitant de se blesser
- Etre bien habillé : l'habillement dépend évidemment de la saison, de l'altitude. Il est inutile de trop se vêtir avant de partir, c'est la meilleure façon de provoquer un arrêt au bout de dix minutes de marche mais par contre ne pas hésiter à se couvrir pendant les pauses à l'ombre. Avoir un chapeau ou une « mdhalla » vous protège du soleil.
- Ne pas prendre un sac trop grand. Assurez-vous que vous disposez d'une poche facile à atteindre sans enlever le sac pour mettre une gourde. Il faut placer les objets denses vers le haut du sac pour faciliter la marche. On dit que la marche est une suite de déséquilibres rattrapés, et que le léger balancement du sac d'avant en arrière la facilite. Eviter d'accrocher des objets à l'extérieur du sac, cela peut être dangereux s'ils s'accrochent à des branches ou rochers lors d'un passage délicat, une gourde pleine qui se balance peut déséquilibrer le sac. Le sac peut être difficile à régler. Vous pouvez peiner sans vous rendre compte que vos difficultés viennent du réglage du sac plus que de son poids
- L'Eau : bien boire avant de prendre la route et avoir suffisamment d'eau et à portée de main dans votre sac est plus que nécessaire. Privilégier les gourdes de randonnée en aluminium ou en plastique isotherme avec un revêtement intérieur en verni époxy. Pour 4 heures de marche, il faut prévoir 2 à 3 litres par personne, surtout s'il fait chaud. Il faut toujours prendre suffisamment d'eau pour toute la randonnée et donc pour cela, il faut bien s'hydrater juste avant de partir afin de ne pas vider les gourdes dés la première pause. Il faut boire régulièrement par petites doses et si possible une eau pas trop froide (15°c). les boissons chaudes sont aussi hydratantes que les boissons fraîches. Pour un effort intense vous pouvez utiliser des boissons énergétiques spéciales. Une demi pomme ( eau+fructose+vitamine C) après une longue montée redonne souvent un bon moral. Il est à noter que le fructose présent dans les fruits, s'il est un sucre rapide, l'est moins que le sucre de table et son action est nettement plus longue
- Prendre un bon petit déjeuner est très important pour la tenue de la route. Le gros de la randonnée s'effectue le matin, le petit déjeuner avant l'étape est très important : boisson chaude, cake, fruits., prendre un grand jus de fruit ou de l'eau surtout si la journée s'annonce chaude.
- Quelques médicaments sont nécessaires tels que :
- de l'aspirine ou du paracétamol.
- de la vitamine C : pour les petites fatigues
- double peau et pansements préventifs anti-ampoules : il faut désinfecter et protéger immédiatement toute petite blessure aux pieds. Une ampoule non percée ne doit pas l'être. Il faut plutôt la protéger par un pansement.
- un petit spray désinfectant et de l'éosine
- des pansements et compresses divers
- des bandes adhésives et de contention
- une crème solaire « écran total »
- un stick labial : on n'y pense pas forcément mais il est indispensable, le soleil et l'air sec font généralement souffrir vos lèvres.
- une pince à épiler, des cotons-tiges, une paire de petits ciseaux, des épingles à nourrice. Il est indispensable de se munir de lunettes de soleil.
- Des jumelles bien protégées dans des housses sont intéressantes pour observer la faune et, au besoin si vous etes nombreux et que vous empruntez des circuits fréquentés, à rechercher des membres du groupe attardés. Les bâtons télescopiques de randonnée s'avèrent très utiles dans les montées comme dans les descentes et permettent des charges plus importantes.
- Une boussole ou un GPS sont indispensables à condition de savoir bien s'en servir.
- un podomètre bien réglé sur la longueur de votre pas permet de mesurer la distance parcourue sur un terrain pas trop accidenté. L'erreur n'excède pas 50m pour 1km. La mesure de l'altitude à l'aide d'un altimètre fournit des indications intéressantes en montagne et permet d'estimer sa position quand la visibilité est insuffisante. Le second avantage de l'altimètre est de servir de baromètre et de donner des indications sur l'évolution de la météo.